Hacked By Nerox
Accueil du site > Hacked By Nerox > Accès aux données : les fichiers vecteur

Accès aux données : les fichiers vecteur

samedi 19 mai 2007, par michaelm

OpenJUMP et l’accès aux données vecteur

OpenJUMP sait lire et écrire des données au format Shapefile ou GML. Il peut également lire et écrire de la géométrie au format WKT (Well Known Text). Actuellement, lorsqu’il lit des fichiers de données, OpenJUMP charge toutes les données qu’il lit en mémoire, ce qui le limite au traitement de lots de données de taille relativement modeste (on peut toutefois lire un jeu de données d’environ 100 000 objets avec un PC disposant de 512 Mo de mémoire vive). Vous trouverez sur le wiki de jump un tutorial expliquant comment écrire un nouveau driver pour JUMP.

Format Nom de l’extension E/S Auteur Version/Date en savoir plus
xy(z) Plus
xy/csv PirolCsv E Pirol 2007-02-20 Plus
dxf driver-dxf-0.7.7 E/S Michaël Michaud 2012-02-29 Plus
dwg E/S Jose Morell 2005-05-23 Plus
mif/mid mifmid-driver-0.4.6 Plus
tab sources E/S Dante Fuster 2005 Plus
shapefile shapefile-scalable.jar E Agile 2004-05-04 Plus
geoconcept geoconcept-driver.1.0.3 E/S Michaël Michaud 2012-02-01 Plus

Dans un petit tutorial, Stefan Steiniger explique comment écrire un plugin pour lire un fichier de points.

PirolCsv : Le plugin PirolCsv permet de lire des données au format csv suivant les spécifications de ce document

driver-dxf : Le driver dxf de Michaël Michaud permet de lire et d’écrire du dxf version 12. Il s’agit d’un driver basique qui ne retient aucune information de style et ne lit pas les coordonnées locales des objets. Ceci dit, il permet d’importer et d’exporter des données DXF simples.

dwg-driver : Jose Morell a écrit un driver dwg compatible avec JUMP dans le cadre du projet OpenSource gvSig. J’ai récupéré les sources et le plugin mais ne les ai pas testé.

driver-mifmid : ce driver a été écrit par Michaël Michaud il y a plusieurs années. Les problèmes de compatibilité avec la version 1.2 d’OpenJUMP ont été résolus le 2007-08-28.

driver-tab J’ai retrouvé la seule trace de ce driver dans ce mail. Il s’agit d’un plugin qui transforme les données tab en données GML à l’aide de la librairie OGR avant d’importer les données dans JUMP.

Shapefile-scalable est un plugin dévéloppé par Agil qui permet de lire du shapefile sans le charger en mémoire. Cela permet de lire (un peu plus lentement ile est vrai), des fichiers très volumineux. Le projet Agil, à l’origine de ce développement, est aujourd’hui inactif. Ses membres se sont répartis entre le projet gvSig et le projet Kosmo. La version originale de 2004 ne fonctionne plus avec la version d’OpenJUMP courante. Je tiens à disposition une version patchée qui marche bien avec les versions les plus actuelles d’OpenJUMP.

geoconcept-driver : Le driver GeoConcept contient en fait trois drivers : un driver pour le chargement des données en mémoire, un driver qui laisse les données sur disque dur (données non modifiables) et un driver pour l’export au format GeoConcept (exporte également un fichier de metadonnées xml permettant de configurer une carte GeoConcept de manière à ce qu’elle accepte les données exportées). Plus d’information sur ce driver et sur l’interopérabilité JUMP/GeoConcept dans l’article OpenJUMP et GeoConcept.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0