Hacked By Nerox
Accueil du site > Hacked By Nerox > De JUMP à OpenJUMP

De JUMP à OpenJUMP

Le logiciel JUMP et les différents projets qui en sont issus

mardi 1er mai 2007, par michaelm

JUMP est un logiciel dédié à la visualisation et au traitement des données géographiques. Il a été développé par la société VividSolutions suite à un appel d’offres du ministère des ressources naturelles (ministry of sustainable resource management) de Colombie-Britannique, au Canada.

JUMP a été développé en java sous license OpenSource (GPL), ce qui signifie :

  • que le logiciel est multi-plateforme (il tourne aussi bien sous Linux et sous MacOS que sous Windows)
  • que le code source est disponible et que chacun est libre de l’étudier et de s’en servir du moment qu’il accompagne le fruit de son travail d’une license compatible avec la GPL.

Le projet JUMP tel qu’il a été initié par la société VividSolutions n’évolue presque plus. En revanche, de nombreux projets ont entrepris de faire évoluer ce logiciel qui offre une infrastructure propre, un code bien documenté, une api relativement simple, et un système de plugin propice à l’ajout de nouvelles fonctionnalités.

Les principaux projets dérivés de JUMP sont :

OpenJUMP : nom de baptème donné par la communauté OpenSource au successeur de JUMP. La principale contribution de ce projet au développement de JUMP est l’internationalisation de l’interface qui est maintenant disponible en anglais, en français, en espagnol et en portuguais. L’historique de ce projet et ses perspectives font l’objet d’un autre article.

SkyJUMP : SkyJUMP est développé avec des fonds venant du département américain de la Defense (US Department of Defense). L’utilisation de SkyJUMP en production empêche ses concepteurs de fusionner complètement le projet avec celui d’OpenJUMP, trop ouvert, mais le développement des deux projets se fait avec une bonne collaboration et le code de SkyJUMP est également rendu disponible sur le site de sourceforge.

DeeJUMP est un projet dérivé de JUMP développé par la société allemande lat/lon. Lat/lon a déjà a son actif le projet OpenSource deegree, l’un des projets les plus actifs concenant l’implémentation des standards de l’OGC. Lat/lon participe activement au développement d’OpenJUMP. Le rôle de DeeJUMP par rapport à OpenJUMP n’est pas très clair.

OpenJUMP-PIROL-Edition : L’université des sciences appliquées d’Osnabrück a développé de nombreux plugins pour OpenJUMP et tient à disposition une version complétée de ces plugins appelée OpenJUMP-PIROL-Edition.

OpenJUMP-The merge : Projet-SIGLE (Système d’Information Géographique LibrE) est un portail collaboratif francophone spécialisé dans les domaines de l’information géographique. Le portail soutient activement les deux projets SIG java Open Source gvSIG et OpenJUMP.

Kosmo : La société espagnole SAIG a créé un logiciel dérivé de JUMP appelé Kosmo. L’équipe SAIG est partie d’une version assez ancienne de JUMP (2003), et les nombreuses améliorations qu’ils y ont apporté font de kosmo une version avancée de JUMP mais malheuresement non compatible avec les versions gravitant autour d’OpenJUMP.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0